top of page
Image de Matteo Maretto

Passions
(4ème partie)

4- Passions.png

C’était le grand jour !

Le jour de gloire ! La consécration !

Aujourd’hui, c’était le vernissage de l’exposition. Toutes les sculptures de Joëlle y étaient exposées. Pas moins de trente œuvres.

C’est qu’elle y avait passé du temps à créer tout ça ! Des années de passion, de tendresse à façonner, peindre parfois.

Pierre, argile, métal. Sa créativité n’avait pas de limite. Elle s’était essayée à tout, prenant le temps nécessaire pour en faire quelque chose de parfait.

Après de longues négociations, Joëlle avait réussi à convaincre la propriétaire de la galerie d’accepter d’exposer ses bébés.

Il fallait dire que sur les réseaux sociaux, Jo Scult avait une certaine renommée. L’artiste avait même vendu quelques sculptures.

Cette exposition était le sacrement de son art. Elle devenait enfin quelqu’un dans son milieu de prédilection.

Enfin, son statut d’artiste sculptrice était reconnu.

Le choix des vêtements avait été fait depuis deux semaines. Joëlle avait rendez-vous en fin de matinée chez sa coiffeuse, chez qui elle se ferait maquiller aussi. Et bien entendu, ses ongles allaient aussi faire l’objet d’une attention particulière !

La journée s’éternisait.

N’y tenant plus, Joëlle entra dans la galerie par la porte de service. Elle y retrouva l’équipe d’animation et la propriétaire.

Ensemble, elles passèrent en revue chaque œuvre, vérifiant le positionnement, s’assurant de la visibilité parfaite depuis les couloirs.

Satisfaites, elles s’enquirent ensuite du buffet. Le traiteur avait livré dans les délais. Les bouteilles étaient au frais et attendaient le moment d’être servies.

Tout était parfait.

Joëlle était heureuse. Et impatiente.

La seule tâche à son bonheur était de savoir ses amis loin de Paris. Elle aurait tant aimé qu’ils soient là pour son moment de gloire !

Bon, Justin avait décidé depuis longtemps de s’isoler pour écrire son dernier livre. Et il était parti depuis presque trois mois, maintenant. Il ne savait même pas qu’elle exposait !

Quant à Jonathan et Élodie, ils avaient donné une représentation la veille à Madrid. Rentreraient-ils à temps pour venir la voir ?

Le couple savait l’importance de l’événement pour Joëlle. Tout comme elle savait que leur spectacle était important pour eux. Jonathan et son violon dans l’orchestre. Élodie sur scène, première danseuse. La soirée avait dû se terminer tard.

Comment vivrait-elle leur absence ? Justin avait une excuse, même s’il aurait pu prendre des nouvelles !

C’était l’heure. Il y avait déjà plusieurs personnes devant l’entrée. L’exposition avait été relayée sur tous les réseaux, à la radio, à la télévision locale, dans les journaux. La galerie n’avait pas lésiné sur la publicité.

Après des heures de champagne, de discussions, de présentations, Joëlle ne se lassait pas de voir arriver les gens.

Quelques-unes de ses sculptures avaient trouvé acquéreur. Le prix demandé par la galerie dépassait les espérances de la jeune artiste.

— Alors ? C’est à ça que ressemble une exposition ?

Elle sursauta en se retournant.

Jonathan était là.

— Tu es venu !

— Parce que tu en doutais ? On n’aurait pas raté cet événement ! D’ailleurs, regarde, j’ai apporté une surprise.

Ce ne fut qu’à ce moment que Joëlle remarqua l’étui à violon. Il allait jouer ici, pour elle !

Élodie arriva et derrière elle, Justin.

Joëlle n’en revenait pas.

— Il ne pouvait pas manquer ça ! reprit Jonathan. En plus, il a terminé son roman.

L’artiste était heureuse. Ses amis étaient là, pour elle, près d’elle. C’était son exposition. C’était elle.

Le monde pouvait s’effondrer, elle avait tout ce qu’il lui fallait.

bottom of page